Le cadeau de la microscopie, c'est, au-delà de la beauté des images, de nous donner accès à l'Art de la matière et de nous emmener au cœur des mécanismes, "de la structure de la matière inerte à la complexité du vivant", là où l'infiniment petit et l'infiniment grand sont reliés...

Jeanne Ayache

Ile de BERDER, 21-25 mai 2012

THEME : Historique des techniques et évolution des microscopes

Le prochain GUMP sera organisé par Daniel Thomas et aura lieu du 21 au 25 mai 2012 dans l’ile de Berder située dans le golfe du Morbihan. Le thème retenu pour ce GUMP est lié au fait que « la mémoire se perd », les articles anciens ne doivent plus être cités dans les papiers scientifiques et les pionniers ont presque tous disparus. C’est à travers l’histoire de ces pionniers qui ont imaginés presque tout ce qui agrémente notre vie quotidienne que nous souhaitons aborder l’évolution des instruments, microscopes, caméras, filtres, correcteurs…Cette évolution des instruments nous a permis d’aller plus loin en résolution, plus loin en compréhension, plus loin en signal…Pour toutes ces raisons nous avons pensé à « Historique des techniques et évolution des microscopes » pour ce GUMP historique puisqu’il salue le départ à la retraite de l’un des fondateurs du GUMP, Daniel Thomas. Ce GUMP va demander à tous un peu plus d’efforts de préparation, principalement de recherche bibliographique, mais j’espère que vous serez nombreux à solliciter un exposé en même temps que votre inscription.

Du côté des biologistes, un retour en arrière par exemple au papier de F.Moran montre que finalement F.Moran avait déjà cryofixé, cryosubstitué, fait des échantillons hydratés-congelés et mieux encore mesuré la vitesse de congélation, fait des cryocoupes etc… Basile Luyet quant à lui a passé son existence à étudier la glace. .. Kellenberger les résines entre autres, etc.. Ce ne sont que quelques exemples parmi tant d’autres et un retour aux sources pourrait faire du bien à tout le monde à ceux qui demandent "c’est quoi des plans films" ou qui ne voient pas pourquoi dans les vieux bouquins, certains s’énervent sur la rotation entre l’image et la diffraction…

Du côté des physiciens ou de ceux qui étudient les matériaux les découvertes comme la sonde de « Castaing » ou le filtre d’énergie Omega (Zanchi, Toulouse) ont permis d’accéder à l’utilisation en routine des analyses chimiques et l’exploration des spectres de pertes d’énergie dans les microscopes analytiques. La science des matériaux a explosé, depuis les matériaux structuraux aux nanomatériaux de l’électronique, et a permis l’exploration des possibilités extrêmes de la physique ce qui a été moteur au développement de modes d’analyse ultimes (du mode conventionnel TEM aux modes STEM) à des échelles sub atomiques et moléculaires grâce à l’utilisation de microscopes FEG munis de correcteurs d’aberration de faisceau, sonde et d’image.

Autre point important : nos rapports avec FEI Actuellement la « table ronde avec le constructeur » se solde par des questions souvent sans réponse car les personnes qui pourraient apporter un élément de réponse ne sont pas présentes. Afin de préparer une vraie table ronde nous vous proposons de nous envoyer en avance (à Cette adresse e-mail est protégée contre les robots spammeurs. Vous devez activer le JavaScript pour la visualiser.) une dia avec tous vos griefs, questionnements et suggestions à FEI. Cette dia leur sera transmise avant le GUMP et Alberto Tinti a promis que les réponses à vos questions seront données à Berder.

D’un point de vue pratique Le GUMP débutera le lundi 21 mai au soir avec l’arrivée des participants sur l’île et se terminera le vendredi matin (possibilité de rester sur place le WE). Il nous faut absolument votre réservation avant fin février, Daniel Thomas a fait une pré-réservation pour 50 personnes. En consultant le document qu’il nous a préparé vous pouvez voir qu’il y a 16 chambres simples, 14 doubles et 2 triples. Les premiers inscrits, auprès de Magali Floriani, seront les premiers servis et les retardataires risquent de ne plus avoir de choix ou de place. Les excursions seront traitées directement par Daniel Thomas (voir sur le bulletin d’inscription) Il me reste à vous souhaiter, au nom de tout le bureau, une excellente année 2012 remplie de joie, de satisfactions personnelles et professionnelles. Le tout accompagné d’une bonne santé.

… et n’oubliez pas la date de réservation pour Berder (GUMP de 3 jours) AVANT FIN FEVRIER

Danièle et tout le bureau

P.S. Recevez tous les bons vœux d’André Hémon qui sera sans doute des nôtres à Berder.