Le cadeau de la microscopie, c'est, au-delà de la beauté des images, de nous donner accès à l'Art de la matière et de nous emmener au cœur des mécanismes, "de la structure de la matière inerte à la complexité du vivant", là où l'infiniment petit et l'infiniment grand sont reliés...

Jeanne Ayache

Crédit Photo: Ville de Reims.

Les dates :

Du jeudi 14 juin 2018 (13h30) au vendredi 15 juin 2018 (12h30).

Thématique : 

Analyse élémentaire dans les matériaux et les échantillons biologiques - les éléments dans tous leurs états.

Inscription :

Fiche à télécharger et à remplir. (à télécharger)

Programme :

Programme à télécharger

Lieux :

Plan du site

Message des organisateurs :

 Message à télécharger

"Bonjour,

Les 62èmes journées  du GUMP auront lieu à Reims les 14 et 15 juin prochains sur le thème « Analyse élémentaire dans les matériaux et les échantillons biologiques – Les éléments dans tous leurs états ». 

Un programme détaillé et une fiche d’inscription seront transmises plus tard mais pensez dès maintenant à réserver vos dates !

Les journées GUMP sont l’occasion d’échanges scientifiques ouverts et conviviaux entre chercheurs confirmés et débutants, entre physiciens et biologistes ou entre utilisateurs et fabricant de microscope.  La thématique choisie pour ces journées doit permettre de nombreuses présentations permettant d'aborder l'analyse élémentaire en TEM/STEM (EELS, EDXS, EFTEM..) de façon à la fois pratique et applicative en sciences du vivant et en science des matériaux, plusieurs sont déjà annoncées (Cf ci-dessous) mais nous attendons dès maintenant l’envoi de vos propositions  à Cette adresse e-mail est protégée contre les robots spammeurs. Vous devez activer le JavaScript pour la visualiser. ; Cette adresse e-mail est protégée contre les robots spammeurs. Vous devez activer le JavaScript pour la visualiser. ; Cette adresse e-mail est protégée contre les robots spammeurs. Vous devez activer le JavaScript pour la visualiser.. Dans l’esprit du GUMP,  les présentations de doctorant(e)s ou de jeunes chercheurs seront plus que bienvenues !

Reims c’est bien sûr la capitale du champagne mais c’est aussi la cathédrale du sacre des rois de France, le palais du Tau avec son musée et une ville « art baroque » très animée en été (places d’Erlon et du Forum avec leurs nombreuses terrasses). Reims est située à 1h30 de Paris en voiture (autoroute A4) et à 40 minutes en TGV avec des liaisons TGV  pour Lyon, Marseille, Bordeaux, Poitiers, Rennes, Nantes, Lille, Nancy/Metz, Strasbourg,…

https://www.reims-tourisme.com pour toutes les informations pratiques (hôtels, transports,..)

Les organisateurs"