Le cadeau de la microscopie, c'est, au-delà de la beauté des images, de nous donner accès à l'Art de la matière et de nous emmener au cœur des mécanismes, "de la structure de la matière inerte à la complexité du vivant", là où l'infiniment petit et l'infiniment grand sont reliés...

Jeanne Ayache

IMG E8109

Les dates :

Du mardi 11 juin 2019 (14h00) au vendredi 14 juin 2019 (12h00).

Thématique : 

Les phénomènes d’irradiation en microscopie électronique (volontaires ou non !), en biologie et en matériaux.

Inscription :

A venir

Programme :

A venir

Lieux :

Centre de Sciences Nucléaires et de Sciences de la Matière (CSNSM), Orsay

Message des organisateurs :

 Message à télécharger

"Chers Gumpistes, nous avons le plaisir de vous annoncer les 63ièmes  journées du GUMP qui auront lieu à Orsay les 11-14 juin 2019, sur le  thème « Les phénomènes d’irradiations en microscopie électronique (volontaires ou non !) ».

Nous serons accueillis à Orsay, au CSNSM, ou se trouve un extraordinaire TEM couplé à un double implanteur ionique pour une irradiation... volontaire.

Les dates :
11-14 juin 2019
Les journées commenceront le mardi 11 juin 2019 à 14h, et se termineront le vendredi 14 juin 2019 à 12h.

Thématique :
Les phénomènes d’irradiation en microscopie électronique (volontaires ou non !), en biologie et en matériaux.

Lieu :
CSNSM, Bâtiment 108, Campus d’Orsay
https://www.csnsm.in2p3.fr/Acces-au-laboratoire-803


Un programme détaillé et une fiche d’inscription seront transmises plus tard, mais pensez dès maintenant à réserver vos dates !
Les journées du GUMP sont l’occasion d’échanges scientifiques et techniques ouverts et conviviaux réunissant le fabricant de microscopes ThermoFischer (et des accessoiristes) et des utilisateurs microscopistes (chercheurs, ingénieurs, techniciens, confirmés et débutants), de domaines variés tels que la  physique, la chimie, la biologie… La thématique choisie pour ces journées doit permettre de nombreuses présentations permettant d'aborder les phénomènes d’irradiation
volontaires ou involontaires, de façon à la fois pratique et applicative en sciences du vivant et en science des matériaux, lors d’observations et analyses dans un MET ou MEB  (par des électrons, ions, …), mais également lors de la préparation d’échantillons (dont FIB). N’hésitez pas à vous manifester dès maintenant pour vos propositions de présentations.


Dans l’esprit du GUMP,  les présentations de doctorants ou de jeunes chercheurs sont favorisées et sont plus que bienvenues ! Une visite de l’installation JANNuS-Orsay sera également proposée.

Organisateurs :
Cédric BAUMIER
Aurélie GENTILS"