Le cadeau de la microscopie, c'est, au-delà de la beauté des images, de nous donner accès à l'Art de la matière et de nous emmener au cœur des mécanismes, "de la structure de la matière inerte à la complexité du vivant", là où l'infiniment petit et l'infiniment grand sont reliés...

Jeanne Ayache

Bonjour à tous
Nous avons encore reçu des inscriptions et demandes de prise de parole hier et aujourd’hui et pourtant ce sacré virus COVID nous met dans l’obligation de reporter la 63 éme édition du GUMP à l’automne. En effet de nombreux instituts n’autorisent plus les réunions de plus de 50 personnes, d’autres personnes sont en «  quarantaine » pour écoles fermées etc...
Mais la thématique proposée a motivé pas mal de personnes, un report permettra aux retardataires de s’inscrire encore....
En souhaitant que cette épidémie ne vous affecte pas trop et que nous nous retrouverons tous à l’automne,
Amicales pensées gumpistes et prenez soin de vous,
Daniele Spehner, Présidente adjointe


P.S. le mot de notre trésorière :
Tous les frais ayant été payé directement aux restaurants et cafés, les payements perçus sont consignés jusqu’à l’automne et les remboursements ne se feront à l’automne pour les personnes qui ne pourront pas venir.
Merci pour votre compréhension
Anne Laure Favier

diaporama 1

Crédits Photo

Les dates :

Du mercredi 18 mars 2020 au vendredi 20 mars 2020.

Thématique : 

Le FIB/SEM et la préparation TEM

Inscription :

Fiche d'inscription à  docxfiche_inscription_Gump_Paris

Programme :

Télecharger le  pdfprogramme

Lieux :

A définir 

Message des organisateurs :

 Message à télécharger

"Le FIB/SEM et la préparation TEM
Ce thème recouvre les applications FIB/SEM en 3D ce qu’on appelle la tomo FiB.
Les lamelles TEM dont l’objectif est de produire des lames (pour les matériaux) des lamelles (pour les biologistes) en FIB/SEM en vue de faire de la haute résolution dans un TEM.
Les méthodes de préparations sont différentes suivant qu’on s’adresse à la science des matériaux ou des biologistes, ce qui est intéressant à discuter et je suis certaine que, comme lors de nos réunions précédentes, nous trouverons des méthodes à adapter issues des deux mondes.
Le FIB/SEM est très peu discuté et nous avons eu très peu de GUMP présentant et analysant cet instrument et ses applications. Il était aussi principalement réservé aux sciences des matériaux. L’intérêt porté par les biologistes à cet instrument est très récent. Les articles scientifiques concernent pour la plupart l’analyse en TEM de haute résolution (en général sur le Titan Krios) de lamelles cryo préparées en cryo FIB/SEM ainsi que des travaux concernant le « slice and view » ou tomographie FIB. Dans ce cas, à température ambiante ou à la température de l’azote liquide, des échantillons sont directement imagés puis sectionnés. Cette technique est destructive pour l’échantillon.
Pour découvrir tous ces aspects, nous vous invitons à participer au prochain GUMP et à présenter vos travaux dans l’esprit du GUMP. Les orateurs, travaillant principalement sur un instrument TF et ceux qui utilisent des instruments autres sont attendus. En effet, il sera enrichissant de les comparer puisque pour finir la plupart des analyses se terminent sur le Titan !
Afin de permettre à un maximum d’étudiants de venir nous proposons « Une question-Une dia » ou une dia-poster, l’essentiel étant la réflexion sur un sujet, une manip, un thème et non un exposé académique. Le GUMP est une assemblée où les échanges sont prioritaires. La soirée de gala du jeudi 19 mars aura lieu au restaurant le « Ciel de Paris » au sommet de la tour Montparnasse pour poursuivre les échanges."