Crédit Photo: Ville de Chinon.

Les dates

Le GUMP débutera le mercredi après-midi du  10 mai pour finir le vendredi  midi du 12 mai.

Documents et inscription

 docINFORMATIONS_COMPLEMENTAIRES.doc

docxfiche_inscription_Gump_CHINON_2017.docx

docxvisites.docx

docxPlanning_01_03_17.docx

Le laboratoire LIDEC du CEIDRE

Installé sur le site de Production Nucléaire de Chinon, le laboratoire LIDEC du CEIDRE (EDF) est une installation de nouvelle génération de type ICPE (Installation Classée pour la Protection de l’Environnement). Spécialisé dans l’expertise des équipements nucléaires endommagés en service, ce laboratoire bénéficie des dernières technologies d’analyses métallurgiques, mécaniques et chimiques ; il assure d’autre part le suivi du vieillissement de certains gros composants, ainsi que des analyses sur les fluides prélevés dans les circuits des centrales. Ainsi, le LIDEC contribue à la sûreté et à la qualité d’exploitation du Parc Nucléaire de Production d’électricité français.

Dans le domaine de la Microscopie Electronique, le laboratoire est équipé de plusieurs MEB, dont un MEB-FIB (Zeiss et Tescan), ainsi que d’un MET OSIRIS (FEI).

 

Thématique : Les microscopies en conditions extrêmes

Cette thématique très vaste peut tout aussi bien s’adresser aux sciences de la vie qu’aux sciences des matériaux. On peut partir de la structure d’un laboratoire de haute sécurité, chimique ou biologique, avec toutes les contraintes imposées par un travail dans ces domaines particuliers et les solutions techniques qui existent par exemple en table anti vibratoire spécifique. On passera ensuite par le chemin obligé de la préparation de l’échantillon. Dans le domaine du nucléaire ou du confinement de sécurité  biologique 3, les contraintes sont différentes et impliquent un mode de travail en boite à gants ou sous enceintes de sécurité.  Nous parlerons également des échantillons fragiles qui nécessitent le travail en mode low dose, ou certains types d’échantillons dangereux qu’il faut observer en très peu de temps. Il sera sans doute aussi question des exigences réglementaires liées à la fabrication et à l’exploitation de nos instruments, que personne ne connait très bien et qui nous seront présentées. Nous pensons aussi faire une table ronde dont le sujet serait « les formats » et vous en dirons plus dans le prochain courrier.

 Et il y aura toutes vos idées pour ce sujet vaste et prometteur d’un très bon GUMP. Nous attendons vos suggestions d’exposés !Le programme scientifique détaillé sera envoyé ultérieurement.

Les contraintes liées au site de Chinon

-        Veuillez remplir absolument toutes les cases du bulletin d’inscription et envoyer les documents que nous vous demandons sans quoi votre inscription ne pourra pas être prise en compte.  Enfin, n’oubliez pas de remplir toutes les cases car il vous faut un badge qui sera établi au préalable avec toutes les copies des  justificatifs demandés. Les originaux (attention un permis de conduire n’est pas un papier d’identité !) vous seront demandés lors de votre entrée sur le site

-        Votre arrivée sur le site : les voitures ne peuvent entrer sur le site c’est pourquoi Salem a prévu une navette de bus. Il faudra absolument être à l’heure pour ce bus ou prendre un taxi si vous ne pouvez être à l’heure au bus

-        Aucune personne peut se promener seule sur le site ce qui implique que chacun doit être accompagné et donc arriver à l’heure où tout le monde arrive sur le site

-        Les horaires sont à respecter toujours pour les mêmes raisons de sécurité.

-        C’est un GUMP un peu particulier qui débutera un mercredi après-midi et finira après les différentes visites le vendredi midi (voir le programme horaire joint)

-        A cet envoi est aussi jointe une liste d’hôtels où Lucie et Christine ont fait une pré-réservation.

-         Je vous invite dès à présent à prendre une chambre dans l’un des hôtels Salem a préparé une petite description des 3 sites que vous pourrez visiter le vendredi après-midi. ATTENTION, vous ne pourrez visiter qu’un seul des sites proposés : Noter par 1 votre premier choix puis 2 pour le deuxième et 3 pour le troisième « premier inscrit premier servi !! ».

Toute l’équipe de Chinon est heureuse de nous accueillir et a déjà tout préparé pour que ce GUMP soit une réussite.

A très vite à Chinon, sur un site exceptionnel que nous avons la chance de pouvoir visiter, mais en attendant, donnez-vous votre avis, bref, participez !

Amicales pensées gumpistes

Danièle et Salem